logo du groupe

Présentation du groupe :

Après l'intervew de Zhgoryth avec Cédric, on s'est dit qu'on partirait bien sur une autre... Cette fois-ci on s'attaque à Heretik! Autre groupe dans lequel Cédric a joué, du Deathgrind impitoyable à l'ancienne et sans concessions (quoi que ça veuille dire). Le groupé était actif dans la deuxième moitié des années 90 et ayant sorti une démo et un EP. Voici donc un retour en arrière sur ce groupe que certains d'entre-vous auront connu à l'époque.

Photo du groupe

De gauche à droite : Bockar, Cédric, Charles et Jérémy (1997)



Sommaire :

Question n°1 : La formation du groupe

Question n°2 : Entre 95 et 97

Question n°3 : La démo K7/CD

Question n°4 : Deathtabilization

Question n°5 : Les concerts

Question n°6 : Les visuels?

Question n°7 : Les thèmes?

Question n°8 : Une reformation?

Question n°9 : La compil de 2001? (spoiler il ne sait pas!)

Question n°10 : L'évolution du line-up

Question n°11 : Un site web?

Question n°12 : Le processus créatif?




L'Interview :


Question n°1 : Salut à nouveau Cédric. Nous avons déjà fait une entrevue ensemble au sujet d’un autre de tes anciens groupes, Zhgoryth. Cette fois on se penche sur Heretik ton tout premier groupe. On va commencer par la présentation du groupe, raconte nous comment il s’est formé, quelle année… bref tu connais le topo!

Cédric : À la fin de ma seconde au Lycée de Lillebonne (76) je jouais régulièrement avec mon frère, le batteur, dans le giron familial de mon père - plus précisément dans sa cave humide à la Mailleraye/Seine. Mon frère, scolarisé également dans le même lycée, sympathisa avec Charles (de FATAL - je ne suis plus sûr de son nom de famille...) et me le présenta : le groupe a commencé ainsi, avec un jeune bassiste du village d'à côté.
Nous sommes en 1995 le line-up du groupe est Cédric Péresse (guitare/chant), Charles (guitare/chant), Ludovic Goujard (basse) et Jérémy Péresse (batterie). Ludovic sera remplacé par Bockar Gadjigo, un pote de Charles, en 1996. Ce dernier ayant plus d'expérience dans le metal et dans la prestation scénique. Mon frère Jérémy et moi arrêterons en 1997, lui pour jouer avec EREKTION, et moi avec ZHGORYTH.
Aujourd'hui je me pose encore la question pourquoi j'ai décidé d'arrêter : le groupe était à son top et il avait le potentiel pour durer, hormis mon désir de faire plus brutal/sombre... beautiful looser quand tu nous tiens 😄



Question n°2 : Vous vous formez en 1995, cependant il faudra attendre 1997 avant que vous ne sortiez votre première démo “Ab Irato”. Qu’avez vous fait jusqu’à la sortie de cette première cassette?

Cédric : Il y a surtout eu des concerts, la plupart en Seine-Maritime (76) notamment au Havre, où nous avons joué dans des endroits qui n'existent plus aujourd'hui (Les Catacombes, le Greenish Pub...) ambiance de pirates garantie ! Quelques moments de grâce me restent de cette époque, les premières armes de la scène 🙂



Question n°3 : Vous avez aussi sorti cette démo en CD, l’avez vous sortie la même année?

Cédric : Alors je me souviens sommairement de la version K7, il me semble que nous avons gravé les CDs en premier : ce 5 titres a été enregistré/mixé par mon père Pierre Péresse (qui lui eu une carrière avec son proto-hardrock de ROTOMAGUS début 70's - ça se trouve en ligne 😉) avec un vieux 8 pistes, toujours dans la même cave humide.



Question n°4 : En 1999 Heretik sort sa dernière galette. “Deathtabilization”, du Deathgrind vraiment bien foutu qui aurait pu déboucher sur sur un album vraiment mortel. Mais vous vous arrêterez l’année suivante, quelles en sont les raisons?

Cédric : Je n'étais plus dans HERETIK en 1999... d'ailleurs je ne sais pas vraiment où j'étais 🤣 oui 2 gars nous ont remplacé mon frère et moi, et l'album Deathtabilization est toujours très bien. J'avoue ne pas avoir suivi l'évolution d'HERETIK ensuite - trop occupé certainement avec EREKTION - et surtout par l'attente de la fin du monde !



Question n°5 : Vous avez fait des concerts, quels sont tes souvenirs de cette époque? Te souviens-tu de certains, et te souviens-tu des groupes avec qui vous avez pu jouer?

Cédric : Là je me rappelle seulement avoir joué avec STRUGGLE FOR LIFE, avec FURIOUS BASTARDS, également des Seinomarins, avec leur excellent brutal death. Pardon à ceux que j'ai oublié ! Il y aussi la fête du Lycée de Lillebonne (vidéo jointe) avec une reprise de... Nirvana ! Désolé pour l'effort de mémoire, je reviendrai vers toi si mes souvenirs reviennent ! Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils, comme disait l'autre 😁



Question n°6 : Les visuels sont vraiment cools. C’est grossier, mais tellement représentatif de l’époque. Ils me rappellent énormément Killer Instinct, cette 3D old school et contrastée me plaît tout particulièrement. Qui s’occupait des designs, les avez-vous faits vous mêmes ou récupérés ailleurs?

Cédric : Je ne me suis pas emmerdé pour la pochette d'Ab Irato : il s'agit de l'image inaugural du jeu PC "Diablo" (auquel j'ai beaucoup joué !) C'est Charles qui fit le design du logo HK, ainsi que quelques visuels. Il y a aussi ce qui a été un t-shirt unique : une image du film "Total Recall" quand l'atmosphère martienne fait sortir les yeux de la tête du gars... ! Encore une référence extraite d'un Mad Movies 😉



Question n°7 : Quels étaient les thèmes du groupe? J’y vois quelque chose d’assez provocateur tout en étant assez second degré. Ce qui donne un contraste intéressant avec la composition et la production bien foutues.

Cédric : Je me souviens de cette soirée chez un ami bûcheron alcoolique de mon village : au cours de la discussion - 15g d'alcool dans chaque bras - (pour votre santé, n'écoutez pas les injonctions paradoxales du gouvernement 😃) il me sort que "le viol n'existe pas" ! Alors évidemment j'ai trouvé la formule choc, metal, et je m'en suis servi pour le titre "Rape Doesn't Exist" 😈 pas très woke tout ça mais comme dit dans les paroles "I don't give a fuck anyway". Pardon pour toutes ces indécentes grossièretés : pour votre santé n'insultez pas plus de 5 personnes/jour.



Question n°8 : Contrairement à Zhgoryth, Heretik a un feeling plus professionnel, avez vous déjà pensé à vous reformer?

Cédric : Je pense qu'il n'en a jamais été question, même si comme dit plus haut il me reste un parfum d'inachevé, il faut quand même avoir un peu de matière pour se reformer : un 5 titres, pour ma période effective, c'est un peu léger... Ce qui me fait énormément plaisir c'est que Charles, avec qui je n'ai pas eu de nouvelles pendant une vingtaine d'années, va faire un feat sur le prochain album de TRAGOS 😇



Question n°9 : Heretik apparaît sur “The DEATH Evocation” (avec la piste “Babylon Shepherds”), le volume 1 des compilations du label Imphalte Productions en 2001. Bizarrement, je suis tombé sur Imphalte Productions plusieurs fois dans mes recherches sur d’autres groupes. Je suis curieux maintenant, ce label était-il “incontournable” à cette époque? Connaissiez vous les personnes derrière ou même les autres groupes présents sur ces compilations/sorties?

Cédric : Tu m'apprends quelque chose, certainement une compile culte ! Mais je n'y officiais plus. Au risque de passer pour un snob, je n'intéresse pas plus que ça aux labels, d'autres font ça beaucoup mieux que moi - je crois déjà te l'avoir dit mais si on n'était pas venu m'y chercher, je serais encore dans ma chambre à faire de la musique !



Question n°10 : J’aimerais qu’on parle un peu du line-up et de comment il a évolué. Si j’en crois Metal Archives, toi et ton frère (si c’est bien le cas mdr) avez quitté le groupe avant sa fin, raconte moi un peu tout ça!

Cédric : À part le changement de bassiste environ à la moitié de cette période, fin 1997 c'était plié pour moi et mon frère 🙂



Question n°11 : Avez-vous eu une présence sur internet à un moment donné? Ou est-ce que c’était encore trop tôt pour ça?

Cédric : Je me suis servi de HTML Builder pour faire le site... D'EREKTION ! Et incroyablement il y est encore, je ne sais où il est stocké... Et oui nous avons connu le monde sans Internet. Hein les jeunes !



Question n°12 : J’aimerais bien connaître le processus créatif du groupe, comment composiez-vous vos morceaux, comment enregistriez-vous vos pistes etc… En bref la vie du groupe!

Cédric : Globalement nous écrivions à deux dans HERETIK avec Charles : on se faisait écouter nos morceaux - trouvés chacun de notre côté - quand on se voyait en répète. Par contre les 5 titres d'Ab Irato sont de moi, à ce que je me souvienne... je ne sais plus la fréquence des répètes, ce que je me souviens c'est que même mon père, l'ancien rockeur, en avait marre du bruit et de la fumée de cigarettes à un moment !



Conclusion : Merci à nouveau Cédric pour cette deuxième interview ensemble! Comme tu as joué dans Erektion, et qu’aujourd’hui tu es dans Tragos, on pourra peut-être remettre le couvert avec ces derniers! En tous cas, j’espère que les gens auront pu découvrir Heretik (et Zhgoryth il y a quelques semaines) plus en détails. Si tu as quoi que ce soit à ajouter, cet espace est tien à nouveau!

Cédric : Merci Axel 😈 oui je te dis à très bientôt pour... EREKTION ! Et pour conclure avec HERETIK, il n'y a qu'une seule chose pour laquelle je suis relaps : faire de la musique 🤘










Discographie :

Ab Irato (Démo, 1997)

Deathtabilization (EP, 1999)




Informations diverses :

Activité : 1995 - 2000 (Split-up)

Pays : France (Le Havre, Normandie)

Genre : Death Metal/Grindcore

Label : Auto-produit





Galerie (1997) :

galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1






Divers :

misc 1

Visuel pour un t-shirt

misc 1

Un visuel prototype pour Ab Irato

misc 1

Un autre visuel!






logo 1

Un des logos du groupe, jamais vraiment utilisé

logo 1

Le logo "HK" fait par Charles






Liens :

Erektion (Le site web miraculeusement encore en ligne dont parle Cédric!)
Metal Archives
Tragos (Sur Facebook)




Interview réalisée fin Juin 2025. Publiée le 28/06/2025

Retour aux interviews . Retour à l'accueil