logo du groupe

Présentation du groupe :

Dans ma quête d'archiver le "Metal Français", je vous présente cette fois-ci : Zhgoryth. Du Death Metal très obscur et à l'ancienne. Après avoir fait 5 concerts et un split nommé "Live Evil" avec Erektion, le groupe se sépare.
J'ai pu déterrer le contact de Cédric Péresse qui répondra à mes questions aujourd'hui.

Photo du groupe

De gauche à droite : Sébastien Leblond, Cédric Péresse et Farid Tazrouts
(Capture d'écran d'un live filmé en 1998 au skatepark d'Yvetot dans le 76)



Sommaire :

Question n°1 : Présentation

Question n°2 : Comment s'est formé le groupe?

Question n°3 : L'origine du nom "Zhgoryth"

Question n°4 : Live Evil

Question n°5 : Enregistrements et concerts

Question n°6 : Des pistes jamais sorties

Question n°7 : Faire vivre la mémoire du groupe avec des rééditions?

Question n°8 : Revenir sous ce nom?

Question n°9 : La fin du groupe?

Question n°10 : Vos autres groupes?

Question n°11 : Les visuels?




L'Interview :


Question n°1 : Salut Cédric, merci de prendre de ton temps pour exhumer Zhgoryth! Peux-tu commencer par te présenter?

Cédric : Je m'appelle Cédric PÉRESSE, je suis né le 17 Juillet 1974, originaire d'un petit village normand (La Mailleraye/Seine 76940) j'ai commencé à jouer de la guitare après avoir écouté Master of Puppets de METALLICA au début des années 90, et j'ai eu envie d'écrire les meilleurs morceaux du monde à partir de là (comme tout le monde !) Je d'abord remué la tête sur du thrash, le death vint un peu après. Ce que j'aime dans le metal, et qui m'influence encore aujourd'hui, s'étale sur une dizaine d'années entre 1986 et 1996.



Question n°2 : Comment s’est formé le groupe, par qui, et quand?

Cédric : En 1994, Dans mon village j'ai commencé à faire de la musique avec mon ami Farid TAZROUTS à la batterie, d'abord dans un groupe grunge/punk et c'est au moment de la mort de Kurt Cobain que j'ai pris la direction du metal pour "venger sa mort" ! Sébastien LEBLOND à la basse nous rejoindra, je le connaissais depuis le lycée où nous avions déjà joué ensemble dans un projet nommé MADS SKEWERS (aucune archive à ma connaissance) ZHGORYTH a existé environ 2 ans de 1997 à 1998. J'ai fondé ZHGORYTH après avoir arrêté HERETIK (mon premier véritable groupe de metal) avec des gars du Havre que mon frère Jérémy PÉRESSE, le batteur, a connu au lycée de Lillebonne (76) : Charles de l'actuel FATAL, ainsi que Bockar GADJIGO à la basse. J'ai voulu aller plus loin dans l'agressivité musicale qu'HERETIK ne me permettait pas, voulant certainement avoir un projet plus personnel, voire plus sombre...



Question n°3 : “Zhgoryth” c’est un sacré nom quand même. D’où vient-il? était-ce pour vous démarquer, est-ce une référence à quelque chose?

Cédric : Très bonne question ! Ma région d'origine est une terre de sorciers, et c'est au cours d'une invocation de démons (rien de bien méchant, juste un délire sous psychotropes !) avec un ami que le nom de ZAGORYTH m'est apparu... (encore une divinité pré-sumérienne 😄) et c'est pour encore plus se démarquer que j'ai transformé la A en un H avec un ~ : à vouloir être trop original le prix à payer c'est d'être totalement incompris !



Question n°4 : Votre seule sortie physique “Live Evil” est sorti fin 90, début 2000 (si tu as la date exacte je veux bien!) est un split avec un autre de tes groupes, Erektion. Raconte moi l’histoire de ce split!

Cédric : Mon frère, qui a également arrêté HERETIK au même moment que moi (1997), a commencé EREKTION avec François DELMONT (du même village susnommé) avec un guitariste de l'Eure (Mathieu, je ne sais pas son nom de famille et je ne sais pas ce qu'il est devenu) au moment du "licenciement" de celui-ci je rejoindrai EREKTION. Le "LIVE EVIL" retrace donc cette période (1997-1998) où il y avait deux groupes, qui n'en fera plus qu'un : EREKTION jusqu'en 2003. Sortie physique est un bien grand mot, nous avons gravé quelques CDs avec nos petits moyens !



Question n°5 : J’ai pu déterrer un vieux live du groupe sur YouTube datant de 1998! Sachant qu’il n’existe qu’un split avec Erektion, je me demandais, le groupe a été formé pour du live principalement? Ou vous n’avez pas eu l’occasion d’enregistrer plus de démos/albums?

Cédric : L'époque était différente, Internet balbutiait, les photos/vidéos qui sont pléthore aujourd'hui étaient rares. Évidemment faire de la scène est ce que j'aime avant tout, et encore aujourd'hui. Je n'ai absolument pas l'âme d'un commercial, je suis même extrêmement touché quand quelqu'un apprécie ma musique parce que je n'y fais aucune concession (bon, on se "mainstreamise" quand même avec l'âge 😁) sur un point de vue personnel je me suis égaré entre le complexe de la rockstar (dois-je me maudire pour faire du bon art ?) les produits modifiant le comportement et une attitude no-limits qu'il me faudra une dizaine d'années pour mettre à plat et ainsi reprendre la guitare, délaissée à la fin d'EREKTION en 2003. La musique est plus forte que tout !



Question n°6 : Hormis le split, vous aviez enregistré une vingtaine de morceaux en 1998 qui ne sont jamais sortis. Pourquoi ne pas les avoir sortis?

Cédric : La contingence! Peut être que les 11 premiers titres enregistrés que je t'ai envoyé sont exploitables, malgré la faible résolution (et l'insupportable crash chinoise qui couvre tout !) Et qu'avec les outils actuels on peut le "remasteriser" et que tu te chargeras de le mettre en ligne ?



Question n°7 : Je partagerai tout ça avec plaisir bien évidemment! Mais ça fait quand même pas mal de pistes tout ça, vous n’avez jamais songé à publier une compilation posthume pour faire vivre ces morceaux?

Cédric : La promotion, la publicité, la force de vente tout ça ce n'est pas mon rayon, et la qualité des enregistrements est un peu faiblarde... !



Question n°8 : On voit certains vieux groupes revenir (à l’instar de Exhauster par exemple), rendre hommage à leur passé sur scène, est-ce que ça vous plairait de revenir faire vivre Zhgoryth en live de temps en temps?

Cédric : Je ne suis pas nostalgique, ce que je fais maintenant est mieux, plus carré, moins bancal : avec ZHGORYTH j'étais encore dans la compétition de la rapidité et de l'agressivité inhérente à la jeunesse ! Et Farid n'est plus en activité (je ne sais même pas s'il a touché une batterie depuis) quant à Sébastien il n'est plus là depuis une quinzaine d'années...



Question n°9 : Qu’est-ce qui a précipité la fin du groupe? Que retiens-tu du temps que tu as passé au sein de ce dernier?

Cédric : Peut-être un manque d'ambition, de régularité, et EREKTION a eu besoin d'un guitariste, c'est arrivé au moment où ZHGORYTH s'achevait. Reste un esprit d'amitié de passionnés de Metal, dans un petit village Normand à la fin des années 90. Le petit local (le garage d'un pote !) où nous répétions, rue de l'église ! Un local où j'ai même vécu quelques mois, comme ça n'allait pas chez mon père! 🤣



Question n°10 : On sait que tu as joué dans Erektion, Heretik et que tu es aujourd’hui guitariste dans Tragos, mais est-ce que Farid et Sébastien ont aussi eu d’autres groupes?

Cédric : Pas à ma connaissance...



Question n°11 : Qui s’est occupé des visuels que tu m’as envoyés? Qui a fait le logo du groupe?

Cédric : Myself ! J'ai toujours aimé aussi la partie visuelle, artwork - ce que je fais encore aujourd'hui d'ailleurs. De l'adolescence à maintenant, faire le design d'un logo c'est toujours excitant !



Conclusion : Merci Cédric d’avoir pris de ton temps pour répondre à mes questions! Si tu as des recommandations, des annonces ou autre, n’hésite, tu as le mot de la fin!

Cédric : Aujourd'hui mon oeuvre perdure à travers TRAGOS 😈🤘 où mon jeu de guitare s'est bonifié, étoffé par la musique classique baroque. Merci Crypt Tower !




Discographie :

Live Evil (Split avec Erektion, 2000)

Thanatos (Démo 11 pistes, jamais publiée)




Informations diverses :

Activité : 1997 - 1998 (Split-up)

Pays : France

Genre : Death Metal

Label : Auto-produit





Galerie :

galerie 1

Le guitariste/vocaliste, Cédric Péresse qui a répondu à mes questions

galerie 1

Le batteur, Farid Tazrouts!

galerie 1

Le bassiste, Sébastien Leblond (R.I.P.)






Divers visuels :

misc 1

Un visuel test

misc 1

Projet de pochette avec des scans de vieux Mad Movies






logo 1

Le logo du groupe avec un crâne derrière

logo 1

Le logo du groupe, brut






Liens :

Concert de Zhgoryth (Skatepark d'Yvetot, 1998)




Interview réalisée entre Mai et Juin 2025. Publiée le 13/06/2025

Retour aux interviews . Retour à l'accueil