logo du groupe

Présentation du groupe :

Salut les lombrics! "Lombricor", un groupe que j'ai découvert au lycée quand j'avais 16/17 ans et qui m'avait fasciné.

Ils jouraient donc du Death/Thrash Metal vachement bien foutu et trop méconnu comparé à la qualité de l'album "Repugnance". Un album qui est clairement une "hidden gem" que j'invite tout le monde à écouter en lisant cette interview. Le groupe a surtout sévit fin 90's et a existé jusqu'en 2007. Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai la chance d'avoir le groupe (presque) complet pour répondre à mes questions! Il manquera Stéphane (guitariste rythmique du groupe) qui n'a pas eu le temps de répondre (Mais on espère quand même avoir ses réponses un jour ahah). (Re)découvrez donc Lombricor dans cette interview avec Ulysse Agogué, Nicolas Salin et Philippe Bonenfant!

Photo du groupe

De gauche à droite : Nicolas, Ulysse, Philippe et Stéphane.



Sommaire :

Question n°1 : Présentations

Question n°2 : Comment s'est formé le groupe?

Question n°3 : Le nom du groupe?

Question n°4 : La démo "Infestation" en 1995

Question n°5 : L'album "Repugnance"

Question n°6 : La démo "In the Mass" en 1999

Question n°7 : "Résurrection of the Lombric"?

Question n°8 : Les thèmes du groupe?

Question n°9 : Souvenirs de concerts?

Question n°10 : La fin des Lombrics

Question n°11 : Vos ambitions?

Question n°12 : Vos influences?

Question n°13 : Avec qui avez-vous joué?

Question n°14 : Les visuels du groupe?

Question n°15 : Des rééditions?

Question n°16 : L'après Lombricor

Question n°17 : Reformer Lombricor?




L'Interview :


Question n°1 : Salut les gars ! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions. C’est un plaisir que de pouvoir vous interroger sur Lombricor, un groupe que j’ai écouté et adoré au lycée! Pour commencer, pouvez vous commencer par vous présenter?

Ulysse : Ulysse Agogué batteur des lombrics.

Phil: Philippe Bonenfant : bassiste.

Nico : Chanteur et lead guitariste.



Question n°2 : Comment est né Lombricor, où, par qui, quand… Je veux tout savoir!

Ulysse : on a commencé ados vers l'âge de 15/16 ans, au départ j'avais récupéré une batterie toute simple avec une cymbale, un tom. Nico est venu un soir chez moi avec sa gratte et on a fait un bœuf dans ma chambre en reprenant du Metallica, Nirvana ,AC/DC... J'ai appris la batterie sur le tas.

Nico : Exact sauf que c’était avec la vieille gratte électrique d’Ulysse 😉

Phil : L'aventure avec Lombricor a commencé en 1993 au lycée à Durzy, à Montargis. J'ai rencontré Nico qui cherchait un bassiste pour former un groupe de Thrash Metal. Le groupe était au complet et on était du même coin. J ai fait un essai, un samedi après midi dans le grenier de la ferme chez les parents d'Ulysse, j ai tout de suite accroché au son, au style, techniquement c'était vraiment du lourd. Quelques compos étaient déjà écrites la machine était lancée.

Nico : Faut préciser qu’une fois je suis allé chercher Phil en mobylette, punaise le retour avec la basse l’ampli et Phil sur la meule pas simple ^^



Question n°3 : D’où vient le nom du groupe, Lombricor?

Ulysse/Nico : On cherchait un nom qui venait du terroir avec nico je me souviens, j'ai trouvé lombric et nico "cor" du coup on a gardé Lombricor on a trouvé ça marrant.

Nico : Oui tu voulais un truc qui vienne de la terre, tu as dit ver de terre.. puis Lombric… ça nous a fait marrer…



Question n°4 : Vous sortez votre première démo en 1995 “Infestation”, racontez nous un peu comment cette première démo a été faite.

Ulysse : c'était chez "Kaz" un pote de l'époque a Orléans, on a enregistré dans une cave hantée, pendant les silences sur la bande d'enregistrement apparaissait des sons étranges tu te rappelles Nico?

Nico : Ouais c’était bizarre, et il y avait des clous plantés dans un poteau en bois, on imaginait des sacrifices jadis haha… Pis c’était super humide… Chaque matin il fallait essuyer le matos! Et ça nous a fait connaître Natas qui nous a fait la pochette et dessiné nos premiers T-shirts!

Phil : On a joué quelques fois sur Orléans ce qui nous a permis de rencontrer Kaz, un autodidacte il avait une cave dans le centre, on a pu vivre nos premiers enregistrements en studio. On a sorti Infestation en cassette audio.



Question n°5 : En 1997, c’est votre premier et unique album qui sort : “Repugnance”. 27 minutes de Death/Thrash à l’ancienne. Même question que pour la démo, comment l'avez-vous enregistré?

Ulysse/Nico : Cet album à été réalisé à Dampierre en Burly chez Bruno Wirtz en 2 ou 3 jours si je me souviens bien, dans des conditions d'enregistrement live . Il est brut dans son jus sans mixage ni mastering car on avait pas les moyens à l'époque.

Phil : Une très bonne expérience dans ce studio chez Bruno avec du super matos et surtout un mec extra qui a su nous écouter et nous conseiller pour sortir cet album. Avec beaucoup de bières.



Question n°6 : Vous sortez une dernière démo en 1999 en “In the Mass”. J’ai pu voir que cette démo et l’album ont des ID de catalogue différents mais je n’ai pas trouvé qui les a sortis. Etait-ce de l’auto-production ou aviez vous un label à ce moment là?

Ulysse/Nico : On n’a jamais eu de label, le groupe s'est toujours débrouillé seul, que ce soit pour les concerts, les enregistrements... "In the mass" a été enregistré par Kaz, dans notre salle de répétition à Saint Martin sur Ocre en 1 journée.

Phil: un retour aux sources pour cet enregistrement avec un des tout premier morceau du groupe, "Lombricor Death". On y trouvait les morceaux "Spawn", "Neurotic Birth" et "In the Mass". En auto-prod bien sûr, pour la distribution et la promo on faisait le boulot, on allait voir les disquaires, les supermarchés, les bars. On avait des contacts pour des radios locales on se débrouillait comme on pouvait.



Question n°7 : Vous avez aussi sorti plus tard “Résurrection of the Lombric”, mais je n’ai aucune information supplémentaire à ce sujet. Qu’est-ce que c’était, une compilation ? Et en quelle année est-ce sorti?

Ulysse : C'est un CD qu'on a fait nous même qui regroupe différents titres, comme une espèce de compil' avec quelques titres inédits.

Nico : Et le tout regonflé et remasterisé !

Phil : Je crois que ça commence avec des percussions, non? Yes yellow hills.



Question n°8 : Quels étaient les thèmes du groupe?

Ulysse/Nico : Un peu de tout, guerre, société, exclusion...

Phil : Des histoires morbides, des faits de société, c'était Nico et Ulysse qui écrivaient.



Question n°9 : Combien de concerts avez-vous fait pendant la durée de vie de Lombricor? Avez-vous des souvenirs particuliers?

Ulysse : Pas mal de concerts à l'époque on aimait bien mettre le bordel dans les bars, les festivals. Le nombre je ne sais pas trop je pense qu on devait se rapprocher de la centaine, celui qui m'a le plus marqué c'était à l'Astrolabe à Orléans, et les concerts dans les bars c'était le chaos total entre pogos et beuverie.

Phil : Pas mal de concert dans les bars en région centre mais aussi dans des salles comme l'Astrolabe, Café Charbon... Les meilleurs souvenirs je dirais les concerts en Ardèche au tout début, les concerts avec les metalleux d'Orléans et puis le Strange Festival pour finir.

Nico : Tous étaient de bons souvenirs, dans les bars c’était un peu tendu, on se prenait souvent des mecs sur la gueule, on faisait des concerts privés aussi, c’étaient bien marrant et tout était à volonté lol… On a joué principalement en région centre mais aussi Savoie, Ardèche, Poitiers.



Question n°10 : Toutes les bonnes choses ont une fin. En quelle année Lombricor s’est-il dissout?

Ulysse : Après 2007 je crois.

Phil : On a fait une pause en 2002-2003 je crois et puis on a décidé de rejouer, de recomposer et on a fini en 2007. Que de bons souvenirs.

Nico : Oui c’est ça Phil, et on avait refait quelques répèts en 2012 pour essayer de faire un concert des « 20 ans » mais c’était compliqué avec gros Stéph qui habite en Normandie.



Question n°11 : Quelles étaient les ambitions du groupe? Vouliez-vous plus jouer en live ou faire des albums? De manière générale, quel succès le groupe a-t-il eu et qu’en retenez-vous?

Ulysse : On était un petit groupe local assez connu dans le coin, pour ma part les ambitions étaient de prendre du bon temps musicalement et se retrouver entre amis, j'aimais aussi bien composer, être en studio que faire des lives.

Phil : On n'avait pas de grandes ambitions musicales, en tous cas pas de devenir intermittent on voulait jouer de la musique qu'on aime et faire la fête.

Nico : Tout à fait d’accord avec Ulysse et Phil, c’est vrai qu’on avait du potentiel, mais sans label ou tourneur, pas facile de tout gérer, entre la compo, trouver des dates etc.. Le but c’était de se retrouver, de créer des morceaux puissants et ensuite se faire plaisir en live et voir la masse s’éclater. 😊



Question n°12 : Quelles étaient vos influences respectives?

Ulysse : Sepultura, Slayer, Metallica, tellement d'autres...

Nico : Sepultura, Slayer, Metallica, Suicidal Tendencies, Soulfly, Machine Head, Pantera, Loudblast, Mass Hysteria, et oui tellement d’autres foutus bons groupes.

Phil : J'écoutais de tout, de Nirvana à Bob Marley mais aussi la Mano Negra, les Bérus, et puis les groupes américains sont arrivés : Suicidal Tendencies, Infection Grooves et Sepultura.



Question n°13 : Parmi les groupes aux côtés desquels vous avez performé, y en a-t-il qui vous ont marqué ou avec lesquels vous jouiez régulièrement?

Ulysse/Nico : On a eu la chance de jouer avec des groupes comme : The Exploited, Tagada Jones, Lofofora... On jouait régulièrement avec,"Les Excités" on avait même fait une tournée qui s'appelait "Fucking Loiret Tour".

Phil : On vivait une époque où la musique était notre leitmotiv, on avait pas mal de copains zicos avec qui on jouait souvent les bars. Je pense aux Furious Fiesta et Les Excités.



Question n°14 : Qui a fait le logo et les visuels du groupe de manière générale? Aviez-vous sorti un peu de merch?

Ulysse/Nico : Pour la démo "Infestation" je crois que c'est notre ami Natas à l'époque, pour "Repugnance" on a pris une image d'un livre dont vous êtes le héros et nico l'a colorié, pour "In the Mass" c'est un gars de bourges Picasso qui l'a réalisé, ensuite on a fait quelques séries de tee-shirts.



Question n°15 : J’ai pu voir des gens crier au “scandale” que des vinyls de Repugnance n’aient jamais été produits. Sans parler de vinyls, avez-vous déjà songé à faire rééditer cet album, ou les démos?

Ulysse : Jamais songé non.

Nico : Pareil jamais pensé à ça, et pas de potes ou fans qui nous en réclamaient.

Phil: Je n'y avais jamais pensé et c'est une plutôt une bonne idée, je suis pour le réédier en vinyles!



Question n°16 : Lombricor n’est plus et de ce que j’ai compris vous ne faites plus de musique en groupe, mais avez-vous eu d’autres groupes depuis (ou même avant)?

Ulysse : Je fait un peu de Darksynth et Electro sous le pseudo "Ulyssio" à la maison avec des synthés analogique et mpc c'est très différent mais cela me permet de créer pour le plaisir et rester connecté à la musique.

Nico : Plus tard, j’ai fais parti du groupe Tribers, une fusion de Techno Metal et tribal avec percus africaines, didgeridoo, basse, et moi à la guitare chant de 2010 à 2017, on a fait pas mal de grosses scènes et festivals, ça envoyait bien et très intéressant cette fusion au niveau compo.

Phil : Du Punk Rock avec les copains des Excités, l'ancien gratteux de Breakout et celui des Turn Off. On s'appellait Les Zobseks, quelques concerts sur Paris, Reims et dans les bars près de chez nous.



Question n°17 : Avez-vous déjà pensé à reformer Lombricor?

Ulysse : Je suis trop vieux lol. Plus sérieusement je pense avoir tourné la page de cette époque formidable, je reste cependant nostalgique de tous ces bons moments avec toujours le même esprit, se faire plaisir à faire de la musique

Phil : Si on me le propose je suis partant!!! Non je plaisante mais je dirais que Lombricor est derrière nous maintenant.

Nico : Je suis sûr qu’on aurait la patate encore! Bon je tousserai sûrement un moment pour décalaminer les boyaux héhé… Nan mais c’est quand même épuisant comme musique !



Conclusion : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Le mot de la fin est pour vous, si vous avez quoi que ce soit à ajouter, des annonces, des informations ou que sais-je, vous pouvez le faire ici!

Ulysse : Bah merci à toi d'avoir fait revivre le lombrics pendant cet interview, une époque que je n'oublierai jamais, un grand salut à tous les anciens qui nous ont appréciés et écoutés je voudrais leur passer ce message : le Lombricor est mort certes, mais la musique et l'esprit Metal restera gravé pour toujours dans nos mémoires..."Lombricor deathhhhhhh"

Nico : Ben cool cette petite interview, merci à toi, ça remémore pas mal de moments, ha nostalgie héhé… see you in Helllll! Merci 🤟

Phil : J'aimerais un jour entendre des reprises de Lombricor joués par des fans ce serait tellement cool. Merci à toi. Un big up à Bob et à son groupe Korrosif System.




Discographie :

Infestation (Démo, 1995)

Repugnance (Album, 1997)

In the Mass (Démo, 1999)

Résurrection of the Lombric (Compilation auto-produite, année inconnue)




Informations diverses :

Activité : 1993 - 2007 (Split-up)

Pays : France (Châtillon-sur-Loire, Centre-Val de Loire)

Genre : Death/Thrash Metal

Label : Auto-produit





Galerie :

galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1

Ulysse Agogué à la batterie



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1

galerie 1



galerie 1

galerie 1


Téléchargez une archive d'une soixantaine de photos du groupe en cliquant ICI.






Liens :

Ancien Blog de Lombricor @ archives.org
Myspace




Interview réalisée durant le mois de Juin 2025. Publiée le 06/07/2025

Retour aux interviews . Retour à l'accueil