Présentation du groupe :
Infect était un groupe de Groove/Thrash Metal ayant existé dans les années 90. Ce nom fait suite à Deadly Strike. En 1995, le groupe ne sort pas de démo. (On dirait que j'insiste sur la démo, mais je ne savais pas au moment des questions que cette démo n'était en fait jamais sortie! Je laisse tout ça tel quel pour que ça reste naturel)!
De gauche à droite: Kevin (guitare), Steph (basse), Steph (batterie) et Eric (chant)
Sommaire :
Question n°1 : Présentation
Question n°2 : Pourquoi avoir changé de nom vers Infect?
Question n°3 : Post-Mortem
Question n°4 : Avez-vous sorti quelque chose au public?
Question n°5 : Proteüs la suite d'Infect
Question n°6 : Les visuels de la démo
Question n°7 : Le logo du groupe?
Question n°8 : Les concerts
Question n°9 : Des groupes avec qui vous avez joué?
Question n°10 : Que fais-tu aujourd'hui?
L'Interview :
Question n°1 : Salut Kevin, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions sur Infect! Peux-tu commencer par te présenter?
Kevin : Alors moi c’est Kevin, la cinquantaine bien entamée, guitariste autodidacte et fan de Metal et de Rock des années 60-70. J’ai commencé la guitare sur le tard, à 16 ans pour monter un groupe de Thrash avec des amis d’enfance. Mon père qui gratouille un peu m’a expliqué les bases, puis j’ai bossé comme un fou en achetant des magasines spécialisés pour avoir des tablatures et apprendre les gammes et la théorie. A l’époque mes groupes favoris étaient Metallica, Megadeth et Testament, et ils ont très largement influencé mon jeu de guitare. Mon premier groupe avait pour nom Deadly Strike, et il m’a permis de faire mes premières armes sur scène. J’ai ensuite joué dans plusieurs groupes de Metal, en passant par du Funk, de la Pop française, pour finalement rejoindre mon groupe actuel, Time, un groupe de cover de classic Rock axé 70s/80s. Kirk Hammett, Marty Friedman et Alex Skolnick ont été mes premiers guitar-heros, et ils ont été rejoints plus tard par Per Nilsson de Scar Symmetry ou encore, et dans un autre registre, par David Gilmour.
Question n°2 : Infect est donc la continuation de Deadly Strike! Quand a opéré le changement de nom et pourquoi ne pas avoir continué sous le nom précédent?
Kevin : Lorsque Ghislain Morel a quitté le groupe, fin 1993 ou début 1994, je ne sais plus exactement, nous avons rencontré un excellent batteur (Stéphane Schiltz) et notre batteur du moment (Eric Planchon) a alors décidé de retourner au chant, comme lors de la formation du groupe, mais cette fois avec un chant plus agressif. Il faut dire qu’à cette époque nous étions tous tombé dans la marmite Pantera, et nos nouvelles compos étaient clairement inspirées par ce groupe. Notre bassiste (Gilles Heniqui) qui n’appréciait pas particulièrement ce style de musique a préféré quitter Deadly Strike et a été rapidement remplacé par un ami d’enfance (Stephane Brouillet). Nous avons effectué quelques concerts avec ce line-up, avant que le second guitariste (Frédéric Weis) ne quitte également l’aventure. Fin 1994 nous n’étions donc plus que 4 musiciens et avons décidé de continuer en tant que quatuor, comme Pantera 😊. Le style ayant pas mal évolué, et n’ayant jamais été fan du nom Deadly Strike que je trouvais trop long, nous avons opté pour un changement de nom et choisi quelque chose de plus direct et un brin provocateur: Infect ! C’était le titre d’une chanson d’un album que j’écoutais beaucoup à l’époque, mais je ne me souviens plus duquel. C’est l’âge 😊. J’ai donc créé le logo du groupe puis nous avons commencé à nous produire sur scène sous ce nom dès avril 1995.
Question n°3 : Vous enregistrez une démo sous le nom d’Infect nommée “Post-Mortem” en 1995. Enfin, la date reste à confirmer car les fichiers que tu m’as envoyé disent 1996! Quelle est donc la bonne date? Et, j’ai beau chercher, je n’ai vu aucune information en ligne sur cette dernière. Ce qui est assez étonnant sachant que même Deadly Strike avait droit à ne serait-ce que sa page sur Metal Archives. Je suis curieux d’en savoir plus sur cet album!
Kevin : Un ami guitariste (Alain Greiner) avec qui nous avions partagé la scène plusieurs fois venait d’ouvrir un petit studio d’enregistrement chez lui, à Belleville près de Nancy. Pour se faire la main, il nous a proposé d’enregistrer quelques titres à moindre coût, ce que nous avons bien évidemment accepté. Nous avons donc enregistré 5 titres fin 1995 et en une seule journée. Le résultat n’était pas parfait, mais était largement meilleur que ce que nous avions pu enregistrer jusque-là sur le petit 4 pistes de mon papa! La démo n’avait pas pour but d’être commercialisée, elle n’a servi qu’à garder une trace concrète de notre musique sur un support décent. Faire graver un CD à cette époque n’était pas si facile que ça, et je me suis amusé à créer la pochette et le packaging début 1996. En gros, il n’y a eu que 4 CDs gravés, un par musicien. la démo n’a jamais été commercialisée. Le groupe a splitté mi-1996 suite à un concert sur Jarny qui a mal tourné. Le bar n’a pas voulu nous payer sous prétexte que nous n’avions pas joué assez longtemps (1h30 quand même!) et les amis du patron ont commencé à chercher la bagarre. Nous avons dû porter l’affaire au tribunal (et nous avons gagné), mais cette histoire a mis fin au groupe. La démo est donc restée sans suite. Par contre je ne sais pas pourquoi Infect n’apparait pas sur Metal Archives, surtout que nous avons fait pas mal de concerts et avions une petite notoriété locale que Deadly Strike n’avait pas.
Question n°4 : Avez vous sorti quelque chose à part “Post-Mortem”?
Kevin : Non. Comme dit plus haut, le groupe a splitté quelques mois après cette démo. Eric (le chanteur) et moi avons formé un nouveau groupe alors que les 2 Stephane (basse et batterie) ont formé Time Bomb.
Question n°5 : Si j’ai bien compris, Proteüs est la suite d’Infect, quand est-ce que ce changement a eu lieu et pour quelles raisons? Un line-up instable? Une volonté de nouveau? Et de manière générale qu’est-ce que marque un changement de nom de groupe pour toi (Nouvelle direction artistique, musicale…)?
Kevin : Tu as bien compris. Après Infect, Eric (Planchon, le chanteur) et moi voulions absolument continuer à jouer. 1996 a été marquée par la découverte du groupe Meshuggah et j’avais déjà commencé à composer des titres beaucoup plus syncopés sur la fin d’Infect. Pour avancer plus vite, j’avais investi dans une boite à rythme et nous travaillions à 2, chez moi, sur de nouvelles chansons qui n’avaient rien à voir avec ce que nous faisons avant. J’adorais le rendu du côté clinique, droit et carré de la machine. Ca me faisait aussi penser au son de Demanufacture (1995) de Fear Factory, que j’écoutais en boucle à l’époque. Par contre on ne se voyait pas faire de concerts comme ça. Juqu’au jour où un ami (Réginald) nous parle du groupe Pitchshifter, un groupe d’Indus qui utilisait justement une boite à rythme. Il nous a convaincu de nous produire sur scène tel quel et a même rejoint le groupe comme deuxième chanteur pour les premiers concerts. Nous avions également un claviériste (Marc Aragones) qui s’occupait de rajouter de la texture à nos morceaux, et qui lançait la boite à rythme pour chaque morceau. Le nom du groupe, Proteüs, a donc une consonnance plutôt Industrielle, pour coller à la musique. Enfin, je trouve 😊. A mon grand étonnement, ça fonctionnait plutôt bien, et surtout on sortait du lot en jouant avec cette formation. Nous avons fait quelques concert, Réginald et Marc ont quitté le groupe, nous avons joué un temps avec un bassiste (Yann Zanella, ex Faiteful Dream) et enregistré un titre en studio pour la compilation de groupe locaux "Idiosyncrasie Vol.2." sur laquelle figurait le groupe Scarve dont le batteur joue aujourd’hui avec Megadeth!
Question n°6 : J’aime souvent m’attarder sur les visuels, et ceux d’Infect me parlent! Ils sont à la fois symptomatiques de leur époque et à la fois envoûtants. On est sur un échiquier dans une espèce de dimension vide pour la pochette de Post-Mortem. A l’arrière du CD, deux cavaliers qui se battent… Je suis pas sûr de comprendre le rapport entre les titres des morceaux et cette thématique des échecs, peux-tu nous expliquer ce choix?
Kevin : Comme expliqué dans cette interview, la démo d’Infect n’avait pas pour but d’être commercialisée. Nous n’avions donc absolument pas réfléchi à un titre d’album, et encore moins à une pochette. Mon autre passion à l’époque était la peinture, et mon peintre favori était Salvador Dali. J’ai tout simplement utilisé deux de mes toiles dans le style surréaliste pour créer un visuel et une pochette. Il n’y a donc aucun lien entre l’imagerie utilisée et les titres que contient la démo. Le titre Post-Mortem fait simplement référence à la fin du groupe, puisque Infect avait splitté lorsque j’ai fait graver la démo sur CD.
Question n°7 : Pour rester dans les visuels, qui a fait votre logo et les différents artworks du CD?
Kevin : Moi. J’ai créé tous les logos et visuels de tous les groupes cités, que ce soit Deadly, Strike, Infect ou Protéüs. Et même Samsara par la suite, mon groupe de Funk dans lequel chantait Corson. Mais là on s’éloigne carrément du Metal…
Question n°8 : Combien de concerts avez-vous joué sous ce nom? Des souvenirs marquants à nous partager?
Kevin : Nous avons fait une dizaine de concerts. Les plus sympas étant les festivals en plein air. Nous avons joué un soir sur le site de l’ouvrage Immerhof à Hettange-Grande, un fort de la ligne Maginot. Un lien atypique pour un concert Metal, mais c’était génial. Plus tard nous avons joué au parc de la Pépinière à Nancy : on a débarqué avec une camionnette de dynamitage empruntée à la boite dans laquelle travaillait notre chanteur Eric. Elle a fait son petit effet 😊.
Question n°9 : Des souvenirs de certains groupes avec qui vous avez pu jouer et qui mériteraient d’être découverts?
Kevin : Sans conteste Fateful Dream, un des premiers groupe avec une grosse renommée régionale que j’ai cité un peux plus haut dans cette interview. Yann (bassiste) et Gilles (Kleffert, le guitariste compositeur) sont d’ailleurs depuis devenus de bons amis. Un groupe avec qui nous avons aussi partagé l’affiche plusieurs fois était Dispatch, un trio mené par Eric Bauer. Excellent ! On peut aussi citer Westing House dont le chanteur Eric Grousset était aussi le batteur. Quel talent ce mec. Eric joue depuis 2010 dans Echo Lali qui propose un spectacle musical très interactif et légèrement Rock'n'Roll. Ainsi que NDE, un groupe de Death Technique dont le guitariste Jean-Marc Weil a un vrai sens de la mélodie et dont j’étais secrètement jaloux du jeu de guitare.
Question n°10 : Deadly Strike, c’est fini, Infect et Proteüs aussi, mais, que fais-tu aujourd’hui?
Kevin : Suite à l’arrêt de ces groupes j’ai beaucoup joué et enregistré plusieurs maquettes chez moi. J’ai dû composer de quoi enregistrer 3 albums. Puis fin 2005 j’ai rejoint le groupe de thrash Insane dont je connaissais plusieurs membres. Je suis resté environ 10 ans avec eux. Nous avons fait beaucoup de concerts, partagé la scène avec pas mal de gros groupes (Loudblast, Exodus, Paradise Lost (enfin presque, car le concert en plein air a été annulé au dernier moment pour raisons climatiques…)), enregistré un super album en 2008 (Addicted) dans un gros studio au nord de l’Allemagne. Une superbe expérience ! En parallèle, nous avons fusionné avec le groupe Metal Militia, un groupe de cover de Metallica. Insane a stoppé ses activités en 2015 et j’ai qutté Metal Militia la même année, et je joue depuis dans Time, un cover de classic Rock des 70s/80s. Voilà, tu sais tout!
Conclusion : Merci Kevin d'avoir répondu à ces questions sur Infect. Si vous voulez le suivre quelque part, allez voir son groupe de cover, Time! J'ai ajouté le lien juste en dessous dans la section du même nom.
PS : Le groupe cherche actuellement un batteur donc si le poste t'intéresse, contacte les!
Discographie :
Post-Mortem (Album, 1995, jamais publié)
Informations diverses :
Activité : 1994 - ? (A changé de nom)
Ancien nom : Deadly Strike (de 1989 à 1994)
Pays : France
Genre : Groove Metal
Label : Auto-produit
Galerie :
Une deuxième photo promo du groupe.
Divers :
Affiche du concert du 29 Avril 1995 avec Dispatch
Infect au Chaos Open Air seconde édition!
Concert Infect/NDE (21 Juillet 1995)
Affiche d'un concert avec Infect, Alghisi Project, Vitalogy et Randys 23 Septembre 1995
Carn + Infect!
Faites un clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour mieux la visualiser!
Infect en première partie de Rising Soul (12 Mai 1995)
Courte review du groupe en concert
La cover du CD fait par Kevin
L'intérieur! (Avouez que ça rend bien pour un truc jamais sorti!)
Et le dos!
Le logo du groupe dessiné par Kevin!
Liens :
Interview réalisée en Juin 2025. Publiée le 18/06/2025