
Préambule :
Mon tout premier Muscadeath, après des années et des années à me dire qu'il faut y aller, celle-ci était donc la bonne! Le festival s'est déroulé sur 2 jours, le vendredi 19 Septembre à partir de 18h et le samedi 20 Septembre à partir de 15h30.
Comme je le disais, c'est mon premier Muscadeath, découverte complète de la salle et du fonctionnement du fest. Je vais pas m'étendre sur tous les aspects comme je l'ai fais pour le Motocultor de cette année, ça va être tranquille.
J'ai envie de commencer par la programmation qui était assez folle. C'est un peu ce que j'ai toujours voulu, un festival accessible et axé principalement sur du Black/Death et j'ai été servi. Malheureusement, je n'ai pas pu voir tout le monde, je suis arrivé trop tard le vendredi loupant : Usquam, Villes Ardentes et Versatile. Et le samedi, je suis arrivé à la fin de Tanork qui passait en premier. J'avais adoré leur set au Motocultor et j'étais chaud pour les revoir, mais bon... Il y a aussi Kanine que j'ai juste entendu rapidement de loin, du Deathcore, mais ça ne m'intéressais pas plus que ça, et c'était un peu la seule occasion d'avoir un trou assez long pour faire une pause.

Et des groupes que j'ai vu (tout le reste donc), c'était impeccable le son était très bon pour le deuxième jour, un peu moins pour le premier. Belphegor qui est probablement mon groupe préféré (et qui m'a motivé de prendre une place avec Massacra Legacy) était un peu faiblard niveau son. On entendait pas trop la guitare et le chant. Pareil pour Deathcode Society et Asagraum. Le temps d'attente entre chaque groupe pouvait paraître long aux premiers abords, mais 25 - 30 minutes c'est une bonne durée, le temps de sortir se ventiler, boire un coup, le prochain groupe arrive assez vite.
Il était facile de se déplacer, pas trop de monde, on ne se marchait pas dessus. Ce qui fait que même devant un groupe comme Unleashed tu pouvais être au premier rang sans aucun problème. J'ai finalement rien de négatif à dire, c'était une excellente édition, de par sa programmation, la qualité de la mise en place de tous les à côtés etc... On avait aussi un public plutôt connaisseur (je vous jure que ça change d'un Hellfest et même d'un Motocultor). Les prix étaient accessibles pour à peu près tout, les boissons étaient bien moins chères qu'en fest en extérieur. Si il y a un petit bémol à mes yeux c'est que pour certains groupes certains étaient uniquement là pour se bastonner dans le pit. Pour Massacra je comprend, pour Belphegor, beaucoup moins franchement. C'est juste pas ma manière d'apprécier un concert, mais hors de ça, qui n'est grave c'était une excellente surprise.
Les plus et les moins :
La programmation
Le son bien meilleur sur le jour 2
L'accessibilité, la convivialité
Les groupes :
Passons au plus intéressant, les groupes! Qui j'ai vu, et comment c'était? On va voir ça de suite! On va voir ça par ordre chronologique. Je vais donner une note à la plupart des groupes, du moins à ceux que j'ai vu en entier, et je vais essayer d'être rapide et concis (sinon on est pas rendus).
Vendredi 19 Septembre 2025
DEATHCODE SOCIETY France
J'ai pas du tout été emballé par leur première piste, Deathcode Society c'est pas un groupe que j'apprécie plus que ça. J'ai pas été convaincu en écoutant sur album, j'ai dû les voir il y a une dizaine d'années sans être pris non plus. Considérés comme du Black Sympho par Metal Archives, j'ai honnêtement pas eu ce ressenti du tout à ce concert. On était plus sur un Black Metal un peu progressif qui n'est pas tellement ma came. Mais passé la première piste c'était plutôt sympa, avec des fulgurances, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. Il faudrait que je réssaie leur dernier album.
6/10
BELPHEGOR Autriche
Mon groupe préféré! Du moins c'est eux qui me viennent à l'esprit en premier quand on me demande lequel c'est. Une carrière plus que solide qui part du Death vers le Black, vers du Black Death plus mélodique pour aboutir aujourd'hui sur un Death/Black violent impitoyable. C'est sûrement la 4 ou 5 ème fois que je les vois. Je vais pas être très objectif, j'aime bien noter les groupes sur leur performance, mais là ça va dure avec tout l'affect que j'ai pour eux. Déjà Serpenth n'est pas revenu, il se retirait du groupe pour des soucis de santé si je ne dis pas de bêtise, mais forcé de constater qu'il n'était pas présent. Helmuth est à moitié sorti du personnage par moment, je l'ai vu sourire (ce que j'ai jamais vu auparavant). Il semblait être surpris de l'engouement et du public réceptif. Ils ont joué leurs classiques Lucifer Incestus, Hell's Ambassador et Stigma Diabolicum. Ils on aussi joué certaines plus récentes : Totentanz, Virtus Asinaria, Totenkult, Baphomet et The Devils Son. J'en ai peut-être oublié une ou deux, ou j'en ai une qui n'est pas bonne (j'ai un doute pour the devil's son). Je trouve ça un peu dommage qu'ils n'aient pas joué de piste de Conjuring the Dead ou de Blood Magick Necromance. On peut pas tout avoir, mais j'ai l'impression qu'ils jouent toujours un peu la même chose. Bref, c'était excellent de les voir une fois de plus, malgré le son pas terrible.
9/10
ASAGRAUM Pays-Bas
Première fois avec Asagraum en concert. Je n'ai jamais trop pris le temps d'écouter avant de voir le groupe. C'est un des groupes qui a pas mal monté récemment, que je vois un peu partout. Le line-up semblait un peu différent de celui qu'on peut voir sur des photos, à la basse c'était un gars dont j'ai pas trouvé le nom et à la guitare c'était Simone van Straten qui a joué dans Sisters of Suffocation. C'était très cool, le chant d'Obscura est excellent, hyper hargneux et haineux. J'ai quand même repérés quelques petits problèmes, les riffs, dont un qui ressemble à chant of ezkaton de Behemoth en trémolo picking était pas très précis. Pareil pour la batterie, j'ai eu l'impression que certains coups étaient loupés, mais c'est peut-être juste moi. Un truc que j'avais pas remarqué sur album c'est que ça ressemble beaucoup à Inquisition, ce côté de va et viens lancinant et un peu psychédélique. C'était très cool dans l'ensemble et une bonne première découverte.
7,5/10
Samedi 20 Septembre 2025
SOUTH OF HELL France
Très bonne découverte, contrairement à ce que laissent paraître les visuels on était sur du Death Metal maîtrisé et millimétré.
7,5/10
GURKKHAS France
De retour depuis 2023, c'est la première fois que je les voyais. J'avais pas pris le temps de les découvrir en avance et je n'ai pas été déçu. Ils jouent du Death Metal à l'ancienne, assez sec et néfaste. Un peu dommage qu'il n'y avait qu'une guitare, mais ça reste très solide.
7,5/10
DEVANGELIC Italie
Du Brutal Death Metal Italien, c'était sympa. Je me rend compte que j'ai pas grand chose à dire finalement, le chanteur a parlé un peu français c'était cool, j'ai découvert qu'il appelait son groupe "Dévanguélic". Mais comme pour Gurkkhas, une seule guitare ça peut faire un peu léger.
6,5/10
MASSACRA LEGACY France
Aaaah, le groupe qui m'a motivé à prendre ma place! Que dire, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Chris Palengat en Mai dernier peu de temps après avoir annoncé la formation de Massacra Legacy et sa venue au Muscadeath 2025. C'était une annonce inespérée, voir Massacra en live un jour c'est vraiment une case que je ne pensais pas cocher dans mon bingo des groupes à voir. Gods of Hate avait joué au Fall of Summer 2016, mais je n'avais pas pu les voir.
Bref, c'était exceptionnel, un show maîtrisé de A à Z, malgré des petits problèmes de guitare qui ont vite été corrigés. J'avais un peu peur de pas retrouver l'esprit de Massacra, mais tout était parfait et juste. Le jeu de guitare ressemblait énormément, le son était impeccable. Le public était tellement à fond, j'ai rarement vu ça pour un "petit" groupe, j'ai même rarement vu ça tout court. Les gens connaissaient tout, ils ont slammé et sauté de la scène à plusieurs reprises, scandé le nom de Massacra etc... Ils ont passé un extrait vers le milieu du set de Fred Death qui annonçait une piste après quelques mots en son hommage de la part de Chris mais j'ai oublié laquelle c'était. Du moins je pense que c'était un extrait de l'époque. Bref, ils ont joué que des pistes iconiques, Enjoy the Violence, The day of Massacra, Evidence of Abominations, Apocalyptic Warriors, Ultimate Antichrist, Signs of the Decline et je dois en oublier. Pas de Mortify their Flesh cependant, mais on peut pas tout faire!
J'ai pu parler avec Chris et Moreno Grosso. Ils étaient tous deux très accessibles et particulièrement sympas, Moreno nous a confirmé que la batterie utilisée pendant le set était celle utilisée pour l'enregistrement des deux premiers albums, et Chris m'a confirmé que ce show au Muscadeath était le tout premier de Massacra Legacy. Il me semblait qu'ils en avaient déjà fait un ou deux avant (sans compter le privé de chauffe), mais non. Et pour un premier c'était carton plein, un des meilleurs concerts de ma vie sans hésiter.
10/10
DEMONICAL Suède
Première fois que je les vois, Demonical fait du Death Suédois old school. J'étais pas 100% concentré dessus, je me remettais encore du concert de Massacra Legacy et au même Chris est passé au stand du groupe donc j'écoutais d'un peu plus loin (même si en soit c'est juste à côté). Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'était propre maîtrisé et qu'ils ont cloturé avec une reprise, mais je serais incapable de dire de qui ça vient. Même si la musique m'était familière.
7/10
AVULSED Espagne
J'avais pas accroché à leur musique la première fois que j'ai écouté, c'est un classique du Death Metal Espagnol, mais je trouve pas que ça soit toujours très efficace. En concert c'est différent, super attitude, le chanteur est vachement balèze avant son chant d'évier bouché très bien fait. Il a pas mal parlé, bien plus que les autres groupes qui enchaînaient. J'ai quand même eu ce ressenti par moment d'avoir des pistes un peu moins intéressantes que les autres, mais il y avait tout de même de grosses fulgurances par moments. Il a "baptised in blood" les nouveaux membres du groupe car à part lui qui est là depuis le début les autres sont là depuis 2023/2024. Il a aussi aspergé le premier rang de sang en passant sa main sur la tête de ceux qui se présentaient avant de "boire" le reste et de le cracher. C'était assez scénique, y'avait de l'interaction. Le guitariste (Alejandro Lobo) qui était tout à droite de la scène face au public avait une sacrée "double" guitare qui avait des problèmes au début du set. Il a fini par changer pour une seconde, mais les solos passaient très mal, très stridents et vraiment pas agréables à écouter. C'est un peu dommage.
7,5/10
UNLEASHED Suède
Le classique du Death Suédois était là en tête d'affiche. Quoique, je trouve que Massacra Legacy leur a carrément volé la vedette, l'ambiance était au rendez-vous Unleashed aussi mais quand même moins que pour Massacra. Bref, le public était aussi connaisseur, moi un peu moins. J'ai déjà écouté des pistes ici et là, le premier album mais ça ne m'avait pas plus marqué que ça. Je dois dire que ce concert a complètement changé mon avis, tout était mortel et le riffing sombre et agressif était parfaitement exécuté. C'était il me semble la première fois que je les voyais et ça m'a conforté dans l'idée de me pencher dessus sérieusement une bonne fois pour toutes. Malgré un problème avec le kick du batteur vers les 40 minutes du concert, ils sont vite repartis à l'attaque et ont cloturé ce Muscadeath en beauté!
9/10
Article rédigé et publié le 21/09/2025.